Dimanche 7 juin 7 07 /06 /Juin 00:00
venezuela    musiques



ARTICLE 1 :  LES  LLANOS           
Sur le plan géographique, situés en plein centre du pays, les llanos sont la région la plus grande du pays. Il y a trés peu de villes, l'état s'appelle Apure et sa capitale s'appelle San Fernando de Apure avec seulement 50.000 habitants. On y pratique l'élevage de bétail, c'est à peu près tout. Les gardiens de troupeaux s'appellent les llaneros. Leur musique se joue avec une harpe, un cuatro (petite guitarre à 4 cordes) et les maracas. Il n'est pas rare de voir un llanero avec son cuatro sur son cheval et qui le soir venu chante avec ses copains autour d'un feu de bois. Il m'est arrivé d'y participer près de Barinas et avec mon cuatro. J'en ai fait mon métier pendant 35 ans surtout en France et j'ai donné aussi quelques concerts dans les pays limitrophes. Revenons à San Fernando fondée il y a environ 200 ans, elle est devenue au  fil des ans le croisement des grandes communications entre le nord et le sud, mais aussi entre l'est et l'ouest. C'est à la fois un grand port fluvial et une plaque tournante aérienne. Toutes les grandes haciendas possèdent une piste d'atterrissage car nombreuses sont les avionnettes qui assurent la navette entre les llanos et les villes plus au nord. Les llanos restent la plus grande réserve naturelle d'oiseaux au monde.                          
    

ARTICLE 2 : LES ANDES
Pour apprécier la région andine, il faut l'aborder par la route des montagnes, celle qui arrive des plaines chaudes et humide du lac de Maracaibo. C'est de là que l'on pénètre ce massif, début de la Cordillère des Andes. De là sur 500 km nous allons grimper, avec au début des parois de montagnes qui sont occupées par les cultures. On traverse l'un des plus grands potagers du pays. Là règne un climat tempéré. J'ai oublié de vous parler de l'importance du climat qui a pesé sur les métissages. Dans les llanos cela a rapproché les Espagnols du sud et les indiens du Venezuela car il y fait très chaud pendant la période sèche.  J'en reviens au folklore des Andes : l'instrument roi est la mandoline, influence d'une importante colonie d'Italiens métissée, comme partout dans le pays. Le répertoire est en grande partie composé de valses sublimes jouées en quartet : Mandolines, Cuatro, Guitares et Contrebasse.  

      
A partir de 3000 m les cultures disparaissent pour faire place à une lande sauvage. La route se fait de plus en plus étroite, le vent souffle par rafales sur le plateau. Cette route part à  l'assaut de la haute montagne, et mène à
Merida capitale des andes venezueliennes. Située à 1620 m,  au  coeur de la Cordillère,  Merida est la ville la plus haute du pays. Elle possède une température moyenne de 17 degrès, 85000 habitants dont 9000 étudiants qui  animent  la ville. Le sommet le plus haut est le pic Bolivar  à 5007m ;  il domine la Sierra Nevada  de Merida. De là on peut  voir des glaciers couverts  de neiges éternelles.                          



Par clemente - Communauté : musiques du venezuela
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Mai 2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus